en-               L' ANGELOGIE  ET  LE  SACERDOCE

15/10/2016

L' ANGELOGIE  ET  LE  SACERDOCE


  1. DEFINITION


  1. ANGELOGIE :


Etymologiquement, le terme vient de deux mots grecs : angelos (ange, messager) et logos (étude, science) l'angéologie est donc la science des anges, la science des messagers. C'est la connaissance profonde sur les anges. Elle est la science qui étudie les anges, les messagers.


En grec, angelos signifie messager ou envoyé. Ce mot veut aussi dire missionnaire, pasteur ou apôtre en termes d'envoyés. Dans les chapitres 2 et 3 du livre de l'Apocalypse, lorsque la Bible dit « Ecris à l'ange de l'église de ... » ; ici mot « ange » est pris dans son sens de messager, pasteur ou apôtre. Une personne envoyée dans le but d'accomplir une mission précise où de dire un message à une ou plusieurs autres personnes sont un ange.


Il faut toutefois noter que la loi de la bipolarité s'applique également dans le monde angélique. En effet, il y a des anges positifs et des anges négatifs, des anges de lumière et des anges des ténèbres qui s'opposent à ce qu'emmènent ceux de lumière.


En terme des envoyés du ciel, les anges sont des esprits au service du seigneur. En hébreu, ils sont appelés malachim. Le mot « ange » et aussi tiré du terme PNEUMA, c'est-à-dire souffle, pensée, esprit dans le sens du vent. Les anges sont assimilés au vent. Ils sont plus rapides ou aussi rapides que la pensée. La vitesse des actions des anges est comme - ou même plus grande que - la vitesse de la pensée. (Hébreu 1 : 13-14, Luc 1 : 18-19 ; 1 : 26 -33 ; Actes 10 : 1-8 ; psaume 103 : 4 ; Apocalypse 19 : 9-10, 22 : 6-9)


N.B :

Les anges exécutent les ordres de l'2ternel. Ils obéissent à la voix de sa parole. (Psaume 103 : 19-22). Les anges ne sont pas adorables ni invocables. On ne priera pas les anges. On ne fera jamais les rites, ni de cultes aux anges. Cultes aux anges. C'est de l'idolâtrie. On n'observera donc point de couleur, ni de nourriture, ni d'éléments quelconques dans l'angéologie vraie.


Il faut savoir que les anges sont au service de Dieu. Si Dieu n'a rien à faire avec vous, vous n'arriverez jamais à mettre ses anges en action. Et si Dieu a un plan arrêté dans sa souveraineté, il le mène jusqu'au bout sans que les anges ne puissent l'arrêter. Au jardin de Gethsémani, pierre sortit son épée pour empêcher les soldats d'emmener le Christ à la croix. Cependant, dans le plan de Dieu, Jésus devait mourir pour l'humanité. Jésus lui-même, le sachant bien, n'eut pas besoin de faire intervenir les anges pour le protéger contre ses assaillants et le sécuriser.


Le ministère des anges ne nous empêchent pas de payer le prix que Dieu veut que nous payions. Lorsque nous payons le prix, les anges peuvent être à coté de nous, mais ils seront inactifs.


Les anges sont inactifs pour trois raisons :


    1. Quand c'est la volonté de Dieu que l'on paie le prix où que l'on subisse la souffrance pour apprendre quelque chose ;

    2. quand on ne les met pas en action. Ils opèrent par l'action de Dieu ou par notre action lorsque nous demandons à Dieu de les faire intervenir pour nous ;

    3. quand on a offensé Dieu par l'idolâtrie ou des pratiques impures. Les anges de Dieu travaillent pour la gloire de Dieu et non pour les autres objectifs.


Ils sont en activité quand un décret de Dieu est libéré. Dans ce décret, il y a la voix de la parole de Dieu. Christ est la parole révélée ; le rhème. C'est la parole parlée ; la parole qui parle. Il y a des paroles qui ne parlent pas quand une parole n'est pas porteuse d'une pensée ou d'une volonté clairement exprimée, c'est une parole qui ne parle pas.


Toute parole qui la pensée ou la volonté de Dieu met en action les anges de Dieu. Me même, les promesses de Dieu, les rhemas que nous ressentons, annoncent les paroles de Dieu par rapport au lieu et au temps. Elles font aussi bouger les anges. Quand je déclare les paroles de Dieu pour la guérison des malades, la libération et la délivrance des personnes, les anges entrent en action.


Ils ne travaillent pas d'après la volonté des hommes, mais selon la volonté de Dieu. Lorsque Dieu vous envoie en mission, les anges vous accompagnent. Ce sont des partenaires de travail ; eux aussi sont des missionnaires, des envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut... (Hébreu 1 : 13-14). Tel qu'il y a un ministère apostolique, de même il y a aussi des anges apostoliques. Il y a des anges prophétiques, évangéliques, pasteurs, docteurs..., chaque groupe d'anges selon leur ministère. Il y a aussi des anges de la connaissance.


En hébreu, ministère se dit DIAKONA. Ce que signifie service, aide, secours. Les anges apportent leur secours pour ceux qui doivent hériter le salut. Ils nous aident. Pour toute action liée au salut des âmes, les anges sont là. Dans tous les ministères, les anges sont là. Jésus lui-même travaillait avec les anges. C'est donc stupide de nier les ministères des anges. Le salut suppose tout ce qui est lié à la réception de Jésus comme Sauveur et Seigneur, ce qui est lié à la prospérité, à la guérison, à la libération des liens démoniaques, au bien-être total de l'homme...


Les anges sont nos partenaires, nos compagnons. Dans Apocalypse 19 : 9-10, Jean, en voyant l'ange, tomba à terre pour se prosterner, mais l'ange le réprima, disant : « N'essaie pas de le faire, je suis ton compagnon de service ». En vérité l'ange disait : « Même si je te surpasse en gloire, en brillance, tu es mon collègue de travail... »


Quand les anges arrivent, ils emmènent la gloire de Dieu. Il est impossible de les fixer, à cause de la lumière qu'ils portent.


Compagnon : qui va avec, même vous ne le voyez pas. L'ange a un ministère invisible. Il marche avec quiconque témoigne Jésus. Selon leur dimension, leur force, leur intelligence, leur rapidité, leur illimitation dans la mission, ils apportent la lumière, la guérison, etc. quand Dieu vous donne une mission, il vous fait accompagner des anges. Il y a donc complémentarité entre Dieu (le Saint-Esprit), les anges et moi. Et voici comment on travaille :


  • L'Esprit Saint sait que quelqu'un dans l'assemblée doit être guéri. Il me le communique, à chacun il communique d'une manière particulière. Moi, je déclare devant l'assemblée que quelqu'un est guéri de la maladie qui le tourmentait, les anges exécutent cette parole. Je donne seulement les ordres au nom de Jésus. Et, les anges exécutent.


Mon travail est de déclarer, aux anges d'exécuter. Beaucoup de serviteurs développent les déclarations, les décrets et ils réussissent. Le juste décrète une chose et la chose est étable, accomplie par les anges. Notre problème c'est la dose d'autorité que nous avons reçue. Il faut savoir développer l'autorité.


Voici un secret pour fonctionner : il faut toujours faire des déclarations imagées, voir en image ce que vous décrétez. Vous n'aurez pas autre chose que ce que vous avez vu en décrétant. Jésus avait dit : je fais ce que je vois mon père faire. On entend aussi par les yeux. Nous avons trois organes d'audition : les oreilles ; les yeux et le cœur (la sensibilité, le feeling).


Le véritable ange de Dieu n'acceptera jamais l'adoration d'un homme. Si un ange l'accepte, ce n'est pas un ange de Dieu. Satan est prêt à tout donner pour être adoré. L'adoration est la chose la plus valeureuse que tu peux donner à Dieu. Lucifer peut vous séduire juste pour que vous l'adoriez. C'est un séducteur. Un séducteur séduit soit parce qu'il est beau, soit parce qu'il a des belles paroles. Sa beauté est soit physique, soit en paroles, ou encore en biens matériels.


Dans le monde de spiritualité, le degré diffère d'une personne à l'autre. Chez les catholiques, on ne prend pas n'importe qui, ceux qui doivent servir sont sélectionnés. De même, les féticheurs ne donnent point leurs gris-gris à n'importe qui dans une équipe de football. Ils choissent les meilleurs butteurs. Ainsi, ne faut-il jamais faire rentrer n'importe qui dans votre cercle. Toutes les vibrations ne sont pas bon sachons observer la vie.


La bible interdit le culte des armées célestes. Il se peut que des choses dédiées aux anges donnent ou emmènent la réussite. C'est l'œuvre du diable pour vous perdre définitivement. Il est très important d'avoir un mentor dans la vie ; quelqu'un qui est assez outillé en connaissance pour nous guider dans les choses de Dieu. Ne faites jamais ce que vous ne comprenez pas. 2Rois 17 : 16.


LES TROIS GRANDES DIMENSIONS DOU IDENTIFIER LES ACTIONS ANGELIQUES


LES CIEUX


Dans les cieux, il y a deux dimensions : les cieux supérieurs et les cieux inférieurs.


  1. Les Cieux supérieurs est le domaine du Seigneur, le monde des archétypes ou prototypes, des macrocosmes, des originaux. C'est le monde d'émanation, des prototypes. C'est dans ce monde qu'il y a de vrais anges qui se tiennent devant l'Eternel. Cependant, il faut noter que dans le monde des anges, il y a beaucoup de ressemblance des noms, il y a beaucoup d'homonymes entre les vrais et les faux anges. Il y a des Michael, des Gabriel... aussi bien dans les cieux supérieurs que dans les cieux inférieurs. De vrais anges et des anges déchus en bas portent les mêmes noms parfois.


De même, il y a des imitations dans cieux inférieurs, des choses des cieux supérieurs, c'est pourquoi, il faut faire beaucoup attention en matière d'anges. Luc 1 : 8-19 ; 26-33 : la rencontre avec Dieu est un évènement terrible qui inspire la frayeur. Zacharie en fut l'expérience et fut très troublé quand l'ange alla lui annoncer la venue de Jean-Baptiste. Tant que Dieu ne vous a pas encore dit certaines choses, ne vous agitez pas de vous-même.


Les anges ont des noms : « je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ». C'est un ange des cieux supérieurs. Les anges sont nommables, classifiables selon leur domaine d'activité. Un ange diffère de l'autre par la lumière et par l'influence. Olus on s'approche de Dieu plus on est lumineux. Les anges sont aussi classifiés par groupement qu'on appelle familles angéliques, selon leur éclat, leur mission...


Il y a des anges qui entrent en contact avec les hommes et d'autres et d'autres qui n'ont rien à voir avec les hommes. Les séraphins, par exemple, leur travail se limite, aux cieux supérieurs. Il y a des anges qui se dégagent par rapport aux saisons et aux temps (périodes), des anges qui ne sont pas encore en activité maintenant. Ils attendent les temps eschatologiques. Certains sont à cheval entre la terre et le ciel comme Gabriel et Michael, d'autres sont seulement au ciel pour servir Dieu là-bas ou seulement sur la terre. Certains descendent dans diffèrent mondes pour exécuter des missions diverses.


Dans les cieux supérieurs se trouve le conseil céleste, les « Ceux qui veillent » et, les fils de Dieu. C'est à eux que l'Eternel soumet le programme de ce qu'il veut faire. C'est le parlement céleste, les veilleurs. Ils supervisent le programme de Dieu. En dehors de ce chœur, il y a d'autres chœurs comme celui des « étoiles »... et les autres. Voir Daniel 4 : 13-17


  1. Les Cieux inférieurs : c'est le plan de résistance ou d'imitation. Ephésiens 6 : 12 : les rites et les cultes des anges font rentrer les gens en contact avec les anges des cieux inférieurs. C'est le sacerdoce de négociation, la magie blanche ou le culte des anges. Ce culte n'est pas biblique. Nous n'avons pas besoin de le faire. Car nous invoquons l'Eternel seul qui nous enverra les vrais anges. Le sacerdoce de domination dépend de Dieu lui-même. Il travaille avec les anges mais selon sa propre volonté. Nous parlons aux anges, mais nous prions Dieu et c'est lui qui les met en mouvement.


Il existe deux possibilités face aux anges des cieux inférieurs :


soit négocier avec, soit les chasser. Dans les cieux et sur la terre, tout genou fléchit pour Jésus, pour le Seigneur. Si je veux user de mes bénédictions, je dois user de mon autorité. Comme dans le cas de Daniel ; malgré que sa bénédiction fût freinée, il continuait à prier. Et Dieu qui continuait à combattre spirituellement. Quand vous coopérez avec les anges, dans le sens de vous soumettre à eux, vous rentrez dans l'idolâtrie. Nous ne dépendons pas des anges, nous dépendons de Dieu. C'est lui qui les commande après que nous l'ayons imploré.


LA TERRE


Il y a des anges qui sont responsables de la terre, du feu, du vent de l'eau de la moisson, etc. (apocalypse 7 : 1). C'est cette multitude qui fait la raison du polythéisme parmi beaucoup de peuples. Si Dieu a établi des anges qui s'occupent de divers domaines vrais ; le diable aussi a établi des esprits qui gèrent en mal ces domaines. S'il y a des anges qui s'occupent de la santé des gens, il y a aussi des anges déchus qui s'occupent de rendre les gens malades.


Les anges divins sont responsables de telle ou telle chose. Et quand Dieu te donne une responsabilité, tu deviens un dieu dans ce domaine. Les anges divins comme Gabriel, sont assimilés à l'autorité supérieure. Cependant, les démons divins sont directement liés au diable. Chaque domaine de la vie a des anges bons ou mauvais. Quand vous volez faire une activité, il faut demander à Dieu de vous envoyer les anges de cette activité. Le mot Elohims est aussi assimilé aux anges supérieurs.


Un homme de Dieu peut être plus sécurisé et être entouré par plus d'anges que toute une communauté, par rapport à ce que Dieu a mis en lui et qu'il veut préserver. (2 rois 6 : 16-17). Le prophète Elisée était entouré par tout un campement d'anges ou famille angélique, une montagne d'anges. « Dans d'Israël et sa cavalerie » Ces Anges surpassaient en nombre toute la communauté.


Dieu est celui qui sécurise ses investissements. Si Dieu a donné à quelqu'un plus de responsabilité, il le dotera d'une plus grande famille angélique. Plus la responsabilité augmente, plus la famille angélique grandit. Ce genre d'homme influence tout ce qui est autour de lui. C'est le mystère de la famille angélique. Par exemple ici chez nous, du temps de Mobutu, ce dernier avait exigé que sa photo se trouve dans tous les bureaux. C'était justement pour maintenir la terreur qui l'accompagnait auprès des Zaïrois de l'époque. L'image du président représentait le président. Cela est aussi vrai dans le sens positif que dans le sens négatif.


  1. LE SACERDOCE


Le mot sacerdoce vient du terme hébreu KEHUNA : office du prêtre ou du sacrificateur. C'est la médiation entre Dieu et les hommes. Le prêtre s'appelle KOHEN, KOHENIN au pluriel, Kohen Gadol, c'est le souverain sacrificateur. Sacerdoce, sacrificature et prêtrise signifient la même chose.


Il y a des lois et des principes qui gèrent différents sacerdoces. Mais, pour exercer, il faut être initié. Tout prêtre doit être initié. Un prêtre est un médiateur entre le ciel et la terre ; le service sacerdotal est un service de typologie, de correspondance. Il s'agit de prendre le macrocosme et le traduire dans le microcosme. Un prêtre est un médiateur entre le ciel et la terre. Il prend les demandes, les aspiration s'exprimées sur la terre pour les donner au ciel, à Dieu, et les réponses du ciel à la terre. Il parle des hommes à Dieu et de Dieu aux hommes.


Le sacerdoce c'est la dignité et la fonction du ministre de culte


Fonction qui représente un caractère respectable, en raison du dévouement quelle exige. Le sacerdoce s'accompagne de responsabilités et de dignité sacerdotales. Quand on ne remplit pas les fonctions sacerdotales telle que Dieu l'exige on n'a pas droit à la dignité à la dignité qui s'ensuit. Il faut faire absolument ce pour lequel on est nommé. Si je suis apôtre, j'aurai les grâces apostoliques et aussi les défis apostoliques. Sans la grâce apostolique, si on se dit apôtre, on risque la mort quand les défis apostoliques parviendront. Mieux vaut être un bon chrétien qu'un mauvais pasteur.


Le sacerdoce exige le sacrifice. Si vous n'êtes pas soumis à Dieu, vous ne soumettrez rien. Jésus lui-même devait se soumettre au sacerdoce de Jean Baptiste. Elisée devait être présenté aux esprits de Dieu par Elie. Samuel devait être introduit auprès de Dieu par Eli. Dieu est le Dieu de nos pères. Il ne fait pas d'alliance avec tout le monde. Jérémie 31 : 31-34. La nouvelle alliance sera avec Israël et Juda. C'est au travers Christ que nous rentrons dans cette alliance. L'alliance n'est pas viol able. Toujours aimer et prier pour Israël la soutenant fraternellement et avec respect comme on le ferait pour ses parents spirituels.


Le sacerdoce est la science divine par excellence. Elle est la science de la souveraineté, de l'élévation, des honneurs, de la distinction, de la charge des autres. Ce qui implique une marche avec sacrifice. Dans le sacerdoce, on retrouve : la prière ; la parole, les cérémonies, les services avec supports...


Nous dénombrons plusieurs types de sacerdoce : le sacerdoce Royal et le Sacerdoce noir. Dans le noir, il y a plusieurs sortes de sacerdoces, notamment : le fétichisme, l'occultisme, le maraboutage, la divination, la sorcellerie, etc. ceux qui exercent ces sacerdoces sont aussi des médiateurs qui mettent en contact leurs clients et eux-mêmes avec les esprits ou les forces avec lesquelles ils exercent.


Cependant, nous, du sacerdoce royal, nous exerçons la médiation entre Dieu et les hommes. Osée 4 : 6 : pour exercer le sacerdoce, il faut connaître ; et il y a plusieurs façons de connaître. On peut connaître par la lecture, la formation ou l'initiation, notre école a donc pour objectif de vous préparer à l'exercice du Sacerdoce et de vous permettre de connaître dans cette science.


Chaque sacerdoce travaille avec ses anges. La dimension ou la qualité d'anges dans un sacerdoce dépendent aussi bien des responsabilités que de la mission que l'on a, et de nos appartenances. Le serviteur d'Abraham qui avait devoir d'aller cherche r une femme pour Isaac toucha à l'intimité de son maître (testicules et il devint ainsi membre de la famille d'Abraham et bénéfice des privilèges qu'apportait la famille angélique de son maître. Beaucoup de serviteurs de Dieu ne respectent pas leurs mentors (guides spirituels). Ainsi, ils ne peuvent pas profiter positivement des bénédictions de leurs mentors.


L'ange de Dieu peut ressembler à l'homme qu'il protège. Ton ange peut aller réclamer ta dette à ton débiteur. Le Saint-Esprit peut ainsi arranger les choses, pas seulement la sorcellerie comme le pensent beaucoup de gens.


L'Eternel n'est pas un Dieu ordinaire ; c'est un Dieu mystérieux. Nous n'avons pas à simplifier notre ministère. Quand on le simplifie, on n'aura jamais d'impact. Dieu qui nous a donné la responsabilité sacerdotale nous différencie des autres. Ne soyez donc pas comme tout le monde. Tous nous avons la base : nous avons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur. Mais, la grâce de l'onction nous différencie.


Toute science a sa méthodologie. C'est pourquoi il faut bien apprendre la science sacerdotale. Chaque fois qu'il vous est donné d'enseigner, préparez -vous. Un homme de Dieu est un homme intelligent. Car Dieu donne la science aux hommes intelligents. Désirez, aspirez..., à la connaissance des choses, une profonde connaissance Lévitique 21 : 8, Malachie 2 : 7 ; Osée 4 : 6 ; Marc 4 : 11 ; 1Cor. 4 : 1,15 : 51.


Marc 4 : 11 ; Dieu choisit les hommes. Il dit clairement qu'il n'a pas été donné a tout le monde de comprendre les choses. Quand on est appelé à servir on doit connaître ce que le maître aime et comment on doit le servir.

L'ANGEOLOGIE ET LE SACERDOCE


L'angéologie et le Sacerdoce


Marchent ou travaillent conjointement, de façon inséparable, pour la médiation et pour le bien-être de l'humanité.


Apocalypse 19 : 9-10 : l'ange se dit compagnon du serviteur de Dieu. Donc, l'angéologie et le sacerdoce sont inséparables. La où il n'y a pas d'anges il n'y a pas de sacerdoce, que ce soit dans le noir ou dans la sacerdoce royal. Dieu décrète, programme et organise des choses que les anges emmenèrent à la matérialisation.


Les Ministères des Anges


  1. L'Intercession


C'est la première des activités que les anges font. La mort de Jésus sur la croix à Golgotha était la rançon que Christ devait payer pour racheter l'humanité. Job. 33 : 23-36 ; Zacharie 1 : 11-13 ; Ephésiens 1 : 9-10. Le sacrifice de Christ est la rançon dont Dieu avait besoin pour la libérai ondes hommes. Les anges intercesseurs persuadent Dieu qu'il doit intervenir pour la cause des hommes en lui rappelant les raisons pour lesquelles il doit nous donner des faveurs et nous venir en aide. Ils insistent auprès de Dieu pour qu'il leur donne des ordres afin qu'ils interviennent en notre faveur.


Hébreux 12 : 24 : Jésus - Christ intercède auprès du père pour nous. Il le fait à travers son sang. Le sang de Christ parle plus fort que le sang d'Abel. C'est par le sang que Christ fait la médiation. Pendant que le sang d'Abel condamnait le tueur, celui de Christ libère le meurtrier qui croit en lui ; on peut aussi intercéder par les actes, par la nourriture... comme savent le faire, les dames.


Le sang de christ a libéré à la fois le ciel ainsi que l'activité de la terre. Hébreu 9 : 11-12 ; 22-24. Même les éléments célestes, les anges, les sites devaient être libérés par le sang à Golgotha, par la croix, le sacrifice suprême, pour que les choses soient agréables à Dieu.


Le sang de bouc n'était pas à la hauteur. Dieu prend les choses répondent à ses exigences. Quand Dieu dit de faire sept tours, il faut faire sept tours ? Ne vous inquiétez pas de vieilles dames, ni de petits enfants qui, selon votre entendement seraient peut-être incapables d'y arriver. Faites seulement sept tours. Dieu n'agit pas par pitié.


Les anges intercèdent pour que les âmes soient sauvées : ils rappellent que le sang de Jésus ne s'est pas donné en vain. Ils cherchent à ce que tous les hommes soient sauvés, même les très mauvais dirigeants doivent êtres sauvés. 1 Timothée 2 : 1-8 c'est pourquoi on voit les méchants vivre très longtemps, juste pour être sauvés.


Le souci des anges intercesseurs est que Christ a déjà payé le prix, les gens ne doivent pas demeurer dans la maladie, la pauvreté, la faim, le dénuement, la misère, les pleurs, les lamentations... c'est pourquoi un homme de Dieu, qui sait que le sang de Jésus à déjà coulé, ne peut pas se retentir de prier pour les malades et pour ceux qui ont toutes de problèmes ... car il y a déjà une rançon pour tout ça.


1 Jean 1 : 9 : Dieu fidèle et juste pour pardonner. Les anges sont armés de cette connaissance. Les hommes de Dieu doivent également être armes de la croix. Si le diable savait, il n'allait pas crucifier le christ. Il a plu à Dieu de nous sauver par la folie de la croix. Le secret du sacerdoce c'est le mystère de la croix.


Si le ministère n'est pas assis sur la base de la croix rien, ne peut se faire. Nous ne supplions pas Dieu pour que les gens guérissent. Mais c'est obligatoire que les gens soient sauvés. Car Dieu ne donne pas la maladie, ni la pauvreté, ni quoi que ce soit de négatif.


En priant, nous devons dire sans hésiter : « j'associe ma voix à la voix du sang de Jésus pour...Tel ou tel cas...)


  1. le salut des âmes


salut vient du mot grec SOTERIA qui signifie aussi guérison, prospérité, libération... les anges sont impliqués dans le salut des âmes, aussi bien en terme de salut en recevant Jésus comme Seigneur et Sauveur, que dans un sens plus large : salut comme guérison, prospérité, libération, santé... » En hébreu c'est le mot YESHUA qui signifie salut, guérison, libération... bien être total et parfait.


Les anges emmènent les âmes vers les prédicateurs, vers les serviteurs de Dieu et ceux-ci vers les âmes. Actes 10 : 3-8 ; 32-33 ; 11 : 13-14. Le père attire les gens vers lui à travers le ministère des anges. L'ange. L'ange apparaît à corneille et lui dit de faire venir pierre, car ses aumônes ont été acceptées par Dieu. De même, l'ange fait voir à pierre dans une vision qu'il devait consommer tout ce que Dieu juge ait pur. Il comprit plus tard que Dieu lui intimait l'ordre d'évangéliser tous les hommes sans distinction de races ni de nations...


C'est Dieu qui relie et connecte les gens avec les prédicateurs. (Philippe et l'eu nique éthiopien). Les anges peuvent pousser tout comme ils peuvent empêcher quelqu'un à faire quelque chose. Ceci est aussi vrai pour les anges positifs que les négatifs. Paul fut empêché d'aller à Macédoine. Voir l'histoire de Balaam.


Les anges de Dieu travaillent en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. L'ange apparut à Moise dans le buisson ardent Actes 7 : 35-38. Ce buisson en feu était la représentation de l'ange ou de la famille angélique qui devait qui devait travailler avec Moise. C'est l'ange qui faisait des prodiges et des miracles en compagnie de l'homme de Dieu. Moise parlait, soulevait le bâton. Mais ce sont les anges qui travaillaient.


L'homme de Dieu doit donner l'impulsion, les anges viennent exécuter. Il fallait que Moise tende le bâton pour que les anges séparent les eaux. Il faut que celui qui a l'autorité sacerdotale prononce la parole de Dieu pour que les anges agissent. C'est un ange qui révéla à Daniel le songe de Nebucadnetsar. Les anges s'occupent du salut, des prodiges, des songes, des prophéties... Genèses 13 : 15-16 ; Hébreu 1 : 13-14.


Si Dieu veut te bénir, les anges te pousseront à la bénédiction. Les anges délivrent aussi de l'emprise des démons. La puissance de la parole est comme un marteau.


Actes 2 : 27 ; Psaume 35 : 5-6 ; Jude 9 ; Psaume 35 : 5-6 ; Apocalypse 20 : 1-3 ; 9 : 13-14 ; Jude 6.


Les anges peuvent infliger la punition à ceux quoi nous causent du tort... ils sont au service de Dieu et ont reçu le ministère (DIACONAT), le service d'aide, le rôle d'aide, de servir, d'apporter secours. Psaumes 135 : 1-5.


  1. La Transmission des Messages de Dieu


Il y a des anges messagers ou informateurs qui transmettrent les messages de Dieu. Daniel 8 : 16-17 ; 9 : 21-22 ; Nombre 12 : 6-9 ; Apocalypse 22 : 16 Dieu va balayer les travailleurs des anges. Dans ce verset, jésus envoie ses anges l'Eglise. Au chef la volonté et aux travailleurs l'exécution.


N.B :

Pour les intimes du Seigneur, les anges utilisent le message direct et clair, quant aux autres, parfois ils donnent des messages d'une manière imagée.


Les anges viennent donner les messages, les programmes de Dieu. Le Saint-Esprit donne des révélations en utilisant le ministère angélique. Moise ; était le commandant. Mais, ce sont les anges qui exécutaient. Jésus lui-même a dit : « vous verrez les anges du ciel monter et descendre sur le fils de l'homme... » Notre temps est une dispensation où les anges travaillent avec les hommes beaucoup plus que toutes les autres dispensations. Voir ministère de Christ lui-même. Luc 22 : 43, ils viennent fortifier Yeshua, actes 5 : 19, ils libèrent Pierre, Mathieu 2 : 19-20 ; Luc 1 : 13 ; et, notons que les anges on peut les voir en life ou en rêve, vision mais la portée et valeur du message reste identique. Les anges s'occupent aussi du transfert des âmes décédées au ciel. Voir Luc 16 : 22.


Dans le Psaume 91, il y a une promesse que le Seigneur Jésus serait servi par les anges qui le protégeraient. A la tentation, le diable rappelle à Jésus que les anges le sécurisaient et il le tenta en lui poussant à faire quelque chose qui n'était pas dans les règles, à savoir : sauter du haut de la montagne... Mathieu 4 : 1-10.


Dans sa vie terrestre, le christ, notre seigneur et Maître, travaillait avec les anges. Si vous, son serviteur, n'avez pas encore commencé à travailler en interaction avec les anges, vous n'avez pas encore commencé votre ministère. Toute difficulté n'est pas nécessairement une épreuve. Tout ce qui éprouve doit pouvoir trouver solution avec l'apport des anges dans nos activités.


Les cinq ministères ont reçu aussi la responsabilité du salut de l'humanité. Les anges servent aussi bien les prêtres que les gens pour lesquels ils ont reçu ministère d'emmener au salut.


  1. Les anges influencent l'établissement des autorités spirituelles et des autorités physiques et veillent sur elles.


Il y a des anges qui s'occupent de la présidence des Etats de la primature, des responsabilités de la police, de tous les ministères de la République... partout où il y de l'autorité, les anges y veillent. On ne peut jamais toucher une autorité n'importe comment parce qu'il y des anges qui accompagnent toutes les autorités établies. On peut bien être une autorité du monde et marcher avec les anges de cet office. On n'est pas obligé d'adhérer dans un occulte et mystique pour exercer ses responsabilités d'autorités. D'ailleurs, les anges de L'Eternel sont plus puissants que ceux des ordres occultes. Daniel 4 : 1-17.


  1. Les anges sont programmés dans la révélation et l'exécution du plan de Dieu


Les anges révèlent et exécutent le plan de Dieu. (Daniel 12 : 4 ; 2 : 43 ; 9 : 27 ; Luc 1 : 26-38) dans le passage de Daniel 10 : 20, il est dit : « Michael votre chef... » Le mot utilisé ici en hébreux c'est SAR votre chef c'est-à-dire : Tête - d'affiche, capitaine. Chef, général, gouverneur, gardien, Seigneur, dirigeant, maître, prince, intendant ; dans ce contexte c'est votre gardien ; intendant puisque Michael et son équipe gardent Israël « char d'Israël et sa cavalerie »


Daniel 12 : 4 Nous sommes au temps de la « connaissance augmentée ; nous ne sommes plus au temps ancien. C'est le temps de la connaissance avancée, le temps eschatologique. Il faut que les choses changent... l'ange révèle à Daniel ce qui viendra. Les anges travaillent dans le domaine de la révélation, le domaine prophétique. L'ange dit à Daniel de sceller cette révélation, c'est pour le temps futur.


Quand il reçoit une révélation, un homme de Dieu doit savoir si oui où on peut donner cette révélation aux hommes. La vision de Daniel c'est le programme de Dieu, sa planification pour les temps eschatologiques. A cette époque, les gens seront assez intelligents pour comprendre ces choses.


Les anges peuvent donne le plan de Dieu pour un individu ou pour une nation. Cela peut être saisi par la vision, l'audition ou vis-à-vis par une personne humaine. Ce sont les anges révélateurs qui donnent aux hommes de Dieu « la cartologie spirituelle ». Avant de prier pour quelqu'un, un véritable sacrificateur doit savoir ce qui handicape les choses.


Daniel 2 : 21-22 ; 27-28 : l'ange révèle des secrets à Daniel des choses qui viendront des milliers d'années plus tard. Dieu a utilisé les anges révélateurs choses. Tout prophète a besoin des anges révélateurs qui ouvre le programme de Dieu sur les gens, l'église, la nation...ils ouvrent aussi le plan de l'ennemi par des songes , de la prophétie ou tout autre moyen... (Job 33 : 14 ; Ps. 34 : 8-9, Ro. 16 : 17-20). Le Seigneur révèle les choses positives ou négatives (pour la rue, le quartier ou la contrée... les anges peuvent tout révéler.


  1. Les Anges nous aident à prendre conscience de ce que nous sommes aux yeux de Dieu, individuellement ou collectivement.


Leur rôle est de réveiller ton esprit pour que tu trailles dans cette conscience, en tant qu'individu ou collectivement ; ils apportent des rêves, des vision ou de voix audibles. Ils peuvent entrer en activité par rapport à vos prières ou demandes que vous faites à Dieu, peut-être depuis longtemps.


Beaucoup d'anges sont en chômage parce que vous ne vous connaissez pas ou parce que vous n'avez pas la foi. Dieu réveilla Cyrus, un païen, par les anges.


  1. Les anges supervisent l'ordre établi et y veillent.


L'ordre peut être établit naturellement, physiquement ou spirituellement Apoc. 7 : 1 ; 16 : 8-9 ; 1Cor. 11 : 10 ; Matt. 12 : 1-5 ; Marc 2 : 23-28 ; 2Pierre 3 : 5-7. Quatre anges seront aux quatre coins de la terre pour punir les gens au temps eschatologique. A cette période-là, le vent ne soufflera pas sur la terre. C'est une loi, un ordre que l'Eternel a établi. La malédiction d'un serviteur de Dieu c'est aussi un ordre. Les anges y veilleront. Paul avait maudi Elymas et l'ange lui ferma les yeux.


Il y a des anges qui veillent sur les lois naturelles comme la pesanteur et l'attraction. La loi es faite pour l'homme et l'homme n'est pas fait pour la loi. Si la loi empiète sur l'homme, on peut l'outrepasser. Jésus, lui-même, disait en soutenant que la loi sabbatique est faite pour favoriser l'homme et non le contraire.


Lorsque la loi, au lieu de faire le bonheur de l'homme, l'emprisonne, on la domine et on la transgresse. L'homme a plsude valeur que la loi. Un homme normal a la loi de l'Eternel mise en lui par Dieu.


Les Anges veillent aussi sur les lois sociales, civiles et militaires, etc. c'est pourquoi lorsque vous empiétez la loi du pays, vous serez punis par Dieu et par les hommes. Aussi longtemps que la constitution n'mepiète pas sur l'homme, les anges y veillent. Les anges ne font rien pour les inciviques, parce qu'ils ne soutiendront pas votre impolitesse. Les lois du pays concernent aussi et surtout les serviteurs de Dieu. L'ordre n'a jamais été diabolique. Les anges veillent sur l'ordre spirituel. On peut empiéter sur toute autre loi qui vient asservir l'homme par la loi de la souveraineté. Jésus ; lui-même Dieu, paya l'impôt : « à César ce qui est à César, avait-il dit, à Dieu ce qui est à Dieu. »


Les anges emmènent la crainte, le respect, la révérence, l'autorité, le respect des lieux, de temps et des rôles que chacun doit jouer dans la complémentarité des choses. C'est pourquoi Jésus, en tant qu'agneau de Dieu devait être lavé par l'eau de Baptême avant d'être sacrifié. A ce propos, il a dit à Jean Baptiste qui refusait de le baptiser : « laissons s'accomplir toute la justice. »


Il y a des anges qui veillent sur la naissance et la croissance des enfants, des anges voient constamment la face de l'Eternel ; ils préservent les enfants du danger. Dans tous les domaines de la vie, les anges agissent. Il y a des anges responsables du transport, du commerce, de la santé, de la coiffure, etc.