LES  QUATRES  VENTS

17/10/2016

LES QUATRES VENTS


INTRODUCTION


Le vent est un langage divin codé qui exprime plusieurs réalités, c'est l'objet de nos recherches et investigations dans ce séminaire.


QUATRE


Est un nombre qui exprime la direction par les 4 points cardinaux. Une limite que Dieu ne peut bafouer à l'exode 20 : 5, il dit même si un homme est idolâtre et sa postérité subit sa malédiction mais elle peut dépasser la quatrième génération.


La création a commencé par l'apparition de la lumière qui séparait le jour et la nuit mais le quatrième jour Dieu crée les lumineuses pour dominer et éclairer la nuit c'est-à-dire il imposa à la nuit son système « les ténèbres ne peuvent rester ténèbres, au quatrième jour le créateur était obligé d'intervenir » (Genèse 1 : 14). Le Soleil qui est image du christ et la lune de l'église qui nous éclaire, bénéficiaire du quatrième jour.


Le patriarche Jacob a connu le combat, la désobéissance et la rébellion venant de ses 3 premiers fils (Ruben, Siméon et Lévi), nous ne voulons pas ici énumérer leurs œuvres de révolte plutôt continuer dans notre révélation ; vous constaterez que le quatrième fils était préservé par le mystère divin à ne pas tomber. Juda = 4, c'est lui qui a hérité la semence du christ déposé en Abraham, confié à Isaac, usurpé par Jacob par le mystère du nombre 4.


Nous parlerons encore de David qui était normalement le huitième de sa famille mais que le mystère divin a amené à la quatrième position à son entrée au combat, il est entré comme 4ème fils d'Isaïe à la guerre contre le philistin qui opposa réellement le géant Goliath à David, Porteur de la semence 4. Au résultat le 4 n'échoue jamais (1 Samuel 17).

Lazare aussi a connu sa résurrection par christ le quatrième jour après le mort et la décomposition de son corps (Jean 11). Sans oublier que la quatrième personne à la fournaise n'était la manifestation de Dieu dans sa dimension du quatrième qui exprime la délivrance ou le salut par l'intervention divine. Le roi dit : je vois quatre hommes sans liens or nous les avons jeté liés ; la quatrième personne le libérera au nom de Jésus-Christ qui incarne ce mystère (Daniel 3 : 8-25).


Dans le Jardin d'éden, il y a un fleuve qui l'arrosé et était divisé en quatre bras (Genèse 2 : 10-14) de même que l'évangile du christ est exprimé par quatre voies et le plus grand trône de Dieu est un mais libérant les quatre vents.


Nous avons parlé de ces choses parce qu'elles portent le mystère qui accompagne les quatre vents. Les explications claires seront données à la suite de notre enseignement.


VENT


Exprime plusieurs choses dans la bible qui sera l'objet de notre développement dans cette partie de l'enseignement.


Expression vent chez les hébreux veut dire :


  • La rapidité (Psaumes 55 : 9).

  • Du vide, de l'invisible, rien et la futilité (Job 15 : 2 ; 16 : 3 ; 30 : 22 ; Ecclésiaste 1 : 14 ; 5 : 15).

  • Une situation difficile en la considérant, le travail est retardé ou empêché (Ecclésiaste 11 : 4).

  • Action de l'esprit, ministère des anges et messagers (hébreux 1 : 7). C'est le point qui nous intéresse dans ce cas précis parce que nous voulons des quatre vents ; En associant les deux mots étudies nous pouvons dire que les quatre vents sont l'action salutiste de l'esprit de Dieu en quatre formes et missions totalement différentes pour atteindre quatre domaines ou objectifs.


Chapitre I : LE TRONE ET LES QUATRE VENTS


Le trône de Dieu est le lieu de sa gloire, son siège, son conseil et où il y a le départ de toutes les actions divines autorisées par sa haute sainteté et puissance.

C'est le choix de notre thème c'est-à-dire que l'enseignement sera cadré sur cela.


Apocalypse 4 : 6-9, la révélation parle des quatre êtres vivants remplis des yeux devant et derrière c'est-à-dire qu'ils ont la capacité de contrôler le futur au devant et la passé au derrière. Ils sont la partie composante du trône de Dieu qui joue des rôles importants. Le prophète Ezéchiel les a fait intervenir par ordre de Dieu (Le chapitre 37 au verset 9), en réalité les vents qui ont fait revivre les morts dans la vallée des ossements sont que les actions des quatre êtres vivants.


LES QUATRE ETRE VIVANTS


Les quatre êtres vivants sont des séraphins autrement appelés êtres brûlants (Ezéchiel 1 : 13). Ils sont placés juste après le trône de Dieu (Ezéchiel 1 : 22). Ils programment la sainteté de l'éternel (Apocalypse 4 : 8-9 ; Isaïe 6 : 3).


Ils sont capables de sanctifier les paroles des humains pour parler à la place de Dieu. Ils ont le pouvoir sur la voix ou la puissance des paroles charmantes qui suscitent la conviction où rendent les auditeurs captifs à l'obéissance du christ ou à la volonté de Dieu. Ils accompagnent selon l'ordre de Dieu tous les grands prédicateurs dans leurs messages et par leurs actions. Des paroles de feu brûlent la puissance de l'incrédulité, libèrent les esprits captifs des fausses religions, occultisme, dogmes et doctrines païennes, politiciennes et autres.


Les quatre êtres vivants dans leurs actions de purification des lèvres et d'accompagnement des paroles des serviteurs de Dieu, ils sont les seuls ayant accès à la mer des verres mêlés au feu qui se trouve au trône (Apocalypse 4 : 6 ; Esaïe 6 : 5-6 ; Ezéchiel 1 : 13), la où se passe le baptême de feu, le baptême de feu est la compagnie des anges de feu dans la vie d'un fils de Dieu. Le baptême des feux est aussi dans les psaumes 45, la où nous retrouvons un homme rempli de l'esprit de service pour le roi et accompagné de vertus royal, guerriers et défenseurs des objectifs du trône.


Ils incarnent aussi le mystère des coups des tonnerres qui sortent du trône produisant la terreur chez l'adversaire. Les lépreux étaient accompagnés par ces anges, les philistins ont entendu des bruits, ont eu peur et cette terreur a occasionné leur fuite en abandonnant le camp parce que les lépreux incarnaient à eux quatre le mystère des quatre vents (2Rois 7 : 3). Le vivre de Josué au verset 9 du chapitre 2 explique que chaque approche des israélites semait la terreur dans les camps adverses.


Ils travaillent aussi dans le mystère des éclairs qui sortent du trône qui à la particularité de ressusciter tout ce qui est mort ; ils ont intervenu à la résurrection du christ. Un ange appartenant à ce groupe, la bible dit qu'il avait l'aspect comme un éclair et les gardes de la tombe du christ tremblaient devant cette manifestation. C'est par cette dimension que dans Ezéchiel 37 les mots ont connue leur résurrection précédée par la reconstruction et la réanimation du corps. Ils contribuent aussi à la recomposition, au relèvement et à la restauration des églises, associations et groupes qui constituent l'armée physique de Dieu pour accomplir sa volonté.


L'adoration qu'ils ne cessent d'offrir représente sans doute la suggestion de toute la nature à Dieu. Les juifs eux-mêmes interprétaient la vision d'Ezéchiel de cette manière : pour eux, l'homme était le représentant type des créatures, l'aigle celui des oiseaux, le lion celui des bêtes sauvages, et le veau celui du bétail. Ces quatre images symbolisaient dans l'antiquité les quatre vents et les quatre grandes constellations du Zodiaque, ce qui, que jean l'ait su ou non, ne peut que renforcer une telle interprétation. Le cantique des êtres vivants proclame que la certitude du triomphe futur du Seigneur est enracinée dans sa nature même ; le Dieu trois fois saint et tout-puissant est celui qui vient.


Les quatre êtres vivants s'avèrent difficiles à identifier. La seule certitude est qu'ils d'êtres créés, parce qu'ils adorent Dieu. Ils semblent être une combinaison des chérubins d'Ezéchiel 10 et des séraphins d'Esaïe 6 : 7 décrit des chérubins et le V. 8 des séraphins. Ces créatures angéliques sont les gardiens du trône de Dieu. Les chérubins semblent évoques le jugement par le feu et les séraphins la purification par le feu.


La description du v. 7 correspond à la façon dont christ est présenté dans les Evangiles :


  • Un lion (Mathieu) le roi ;

  • Un veau (Marc) Le Serviteur ;

  • Un homme (Luc) Le Fils de l'homme

  • Un aigle (Jean) Le Fils de Dieu.


Les créatures vivantes chantent sans cesse la sainteté et l'éternité de Dieu. Dans la plupart des manuscrits, on trouve en fait le mot saint répété neuf fois ici, rappel indéniable de la trinité.


Chapitre II : LES QUATRE VENTS DANS LE ROLE DES QUATRE ETRES VIVANTS


Les quatre vents qui sortent du trône de Dieu ont des formes qui les identifient, présentés par le prophète Ezéchiel dans son livre et Jean dans la révélation apocalyptique mais structurés différemment par les deux écrivains. Leurs formes représentées par les faces différentes qui donnent des attributions et rôles particuliers coordonnés par Dieu lui-même dans sa haute sainteté et autorité. Les particularités qui seront citées doivent faire partie de la vie de chaque chrétien surtout les hommes de Dieu.


Quatre figures présentées par les deux écrivains :


  • La face de lion

  • La face de veau ou bœuf

  • La face de l'aigle

  • La face d'un humain


Le prophète Ezéchiel parle des quatre êtres ayant quatre faces à la fois or Jean dans l'Apocalypse présente quatre être chacun ayant une figure (Apocalypse 4 : 7-8 ; Ezéchiel 1 : 10).


La Bible nous dit que Dieu fait des anges des vents (hébreux 1 : 7) et à ce propos chaque face constitue un groupement d'anges sans oublier qu'ils composent tous (quatre vents) le corps mystérieux du Christ que nous expliquerons plus tard.


Nous devons savoir que le vent est un groupe constitué d'anges ayant la même face. Abandonne cette ignorance qu'il y a quatre êtres vivants seulement et leurs actions laissent leur place au trône vide. Les faces sont les images représentatives des actives menées par ces êtres vivants au trône. Ils constituent quatre groupes des anges appelés quatre vents du trône.


LA FACE DU LION


La face du lion cache plusieurs réalités qui doivent nous accompagner à ne pas oublier qu'elle constitue un vent venant du trône. Nous tirerons quelques caractères du lion physique pour expliquer le céleste.


  1. l'assurance et la détermination du lion : plusieurs serviteurs de Dieu ont et travaillent sous cette dimension divine sans effort à l'exemple de David face à Goliath. L'esprit d'affrontement (Avec audace, sans peur de la mission divine) quelque soient les sans avoir peur. Cette même dimension amenait l'esprit de témoignage et de devenir martyr à cause du Christ sans craindre la persécution, l'oppression, la famille, l'abandon, la nudité et l'emprisonnement c'est-à-dire. L'héroïsme (Proverbe 30 : 30 ; Actes 13 : 9 et 50 ; 14 : 19 ; 16). La domination du lion dans son camp est totale, aucun autre ne peut y entrer, c'est la protection divine que nous bénéficierons du christ, le lion de la tribu de Juda.


  1. Il inspire la terreur et la frayeur dans les cœurs de ses ennemis (Deut. 2 : 25). Dieu nous a doté de cette dimension de faire peur non de l'avoir ; la plupart des oints dans la bible ont été accompagnés par ce groupement des anges lions qui inspirent la terreur (Josué 2 : 9). Christ a terrorisé la légion des démons dans le corps de l'homme de gardera (Luc 8 : 27-31). Exode 23 : 27-28 : j'enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis. J'enverrai les frelons devant toi, et ils chasseront loin de ta face les héviens, les Cananéens et les Héthiens.


  1. La Royauté (Genèse 49 : 8-10). La prophétie sur Juda lie lion qui est sa nature spirituelle avec la royauté. Le vent avec la face du lion caractérise la race royale, libère ceux qui sont porteurs de la semence royale mais l'ignorent et sont rendus captifs, communique et formel porteur de la semence royale, introduit ceux qui sont de la race dans leur héritage.


Les avantages qui accompagnent le vent lion :


  • Les hommes de vos frères,

  • Le pouvoir sur vos frères,

  • Le sceptre de la royauté ne quitte jamais ses mains.


Le vent ou la face du lion a le mystère de la direction ou leadership. Le bon jugement fait partie des attributs du lion qui ne tue pas sa proie par plaisir pour se défendre et pour manger.


N.B : la compagnie de ces anges t'introduit dans toutes les vertus étudiées dans cette partie du cours.


LA FACE DU VEAU (BŒUF)


Nous remarquons un changement à la figure du bœuf remplacé par la face de veau à l'apocalypse. Le bœuf est le taureau castré c'est-à-dire qui ne peut se reproduire, sa vie est donné pour le travail des autres : sa race se limite à lui-même. Le mystère du christ qui ne peut donner sa nature physique mais peut se sacrifier pour le salut de l'humanité. Le veau est le petit du taureau or le bœuf ne peut produire. Le veau de l'apocalypse n'est pas le descendant du bœuf d'Ezéchiel. C'est le mystère du fils unique « Jésus Christ » qui n'a pas d'alliance charnelle avec la loi mosaïque « bœuf » mais de l'esprit attaché au père élevé.


Ils sont tous deux herbivores ayant deux poches d'estomac où les nourritures sont approvisionnées, une pour le besoin présent et l'autre dans le cas d'un besoin pouvant intervenir à tout moment. Ils ruminent ce qui signifie méditent ; tout homme ayant ce mystère siège sur la parole et accepte la formation et les enseignements pour s'équiper (en vision des difficultés futures au besoin des peuples à la volonté de Dieu).


Ils ont aussi d'autres ressemblances spirituelles dans le domaine de sacrifice par rapport à l'ancienne alliance et la nouvelle. Cela suscite la faveur de Dieu pour être épargné d'être frapper et amener la bénédiction. Proverbes 14 : 4 et 23, la compagnie de ces anges vous donne la vigueur dans le travail qui procure l'abondance, c'est le mystère des activités intenses qu'avait Jésus christ, notre maître. Ces anges vous amènent à faire des nuits de prières, des actions évangéliques sans repos et les œuvres qui sauvent accompagnées des grandes récompenses sans efforts, éviter les faiblesses, fatigues inutiles et naïveté au temps du travail.


La transformation des potentialités en capacité se fait en travaillant. Travailler dans ton appel est la volonté de Dieu ; n'investit pas ta vigueur du travail très souvent chez les autres, attention, tu seras connu mais sans pour autant avoir des réalisations personnelles. Christ n'est pas mort pour qu'un autre nom soit élevé. Sacrifie-toi dignement comme David devant Goliath, il demanda quelle sera la récompense de celui qui tuerait ce philistin.


L'abandonne est le fruit d'un travail sous la compagnie des anges veaux, plusieurs travaillent avec échec mais ceux qui ont l'Eternel disposent d'un travail avec abondance. Genèse 26 : 1-5 ; 12-16 ; Isaac avait cette compagnie d'anges qu'il a hérité de son père, il sema dans le désert, dans la sécheresse mais ses récoltés étaient bénis. Dieu te donnera l'abondance même dans les lieux arides au nom de Jésus ! L'ordre a été donné depuis le ciel par l'Eternel lui-même aux anges de la bénédiction d'habiter avec toi.


Ces anges font partie de ce qu'on appelle « Le bon trésor de l'Eternel égal au ciel », les anges qui détiennent le mystère des gros montants, grandes activités d'affaires et opportunités (Deutéronome 28 : 12).


Ils libèrent aussi le mystère de la pluie bienfaisante qui stabilise l'abondance. Les richesses épuisées ou mortes sont la manifestation des démons de la destruction, les démons scorpions et sauterelles qui détruisent les biens matériels. Les anges viennent du ciel comme une pluie mais, en réalité, c'est l'action du vent veau amenant la faveur de Dieu par la résurrection des choses matérielles (Psaumes 68 : 10-11).


LA FACE D'HOMME


Genèse 1 : 26 ; l'homme le seul créé à l'image et à la ressemblance de Dieu c'est-à-dire qui a le choix et la main libre pour exécuter ses œuvres mais contrôlé par le créateur. Le mot image utilisé en hébreu est tselem (de tsel : ombre) qui signifie représentions d'un objet, copie conforme. Le mot ressemblance en hébreu demout (de demah : ressembler) qui signifie reproduction, initiation, réplique. L'homme est la copie conforme et le reflet de Dieu lui-même.


La mission confiée à l'homme par Dieu le créateur est très vaste, résumée en une seule phrase : diriger la terre et tout ce qui s'y trouve. Les mots clés de la mission sont :


  • Domination : diriger, conduire, coordonner et gérer,

  • Fécondité : Multipliez-vous et remplissez. La fécondité et la capacité de reproduction,

  • Remplissage : occupez tous les terrains que je vous ai donnés,

  • Assujettissement : soumettez (conduire avec autorité).


Les anges qui constituent la face de l'homme sont des anges intelligents appelés autrement anges d'initiative (Job 32 : 8-9) mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, le souffle du tout puissant, qui donne l'intelligence, ce n'est pas l'âge qui procure la sagesse, ce n'est pas la vieillesse qui rend capable de juger). C'est dans cette compagnie d'anges que nous rencontrons les anges d'inventions, initiateurs et savants.


L'homme est créé avec l'intelligence divine qui lui donne la capacité de représenter la créature non pas par expérience ou vieillesse mais par l'intelligence du ciel qui lui habite par la semence de l'esprit de Dieu. Les anges se différencient par l'éclat de la lumière qu'ils dégagent mais les hommes se différencient par l'intelligence et la sagesse. Il y a des démons de l'obscurité qui possèdent l'intelligence humaine par des vains raisonnements (Ephésiens 4 : 18).


Ils sont l'intelligence obscurcie, ils ont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur.


Ce sont des démons de grande ignorance, incrédulité et qui rendent les hommes étrangers à l'intelligence du ciel qui est la science des saints. Ils peuvent devenir un lien qui traverse des générations (Proverbes 9 : 10 ; le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel ; est la Science des saints, c'est l'intelligence).


L'humain respecte des principes établis qu'ils apprennent tous à l'école a plusieurs niveaux différents par rapport à la capacité intellectuelle (les options ou choix des cours) et tous ne se donnent pas à la formation mais une classe peut être formée pour ceux qui sont illuminés dans les domaines qui font l'objet de leurs études (Psaumes 118 : 34).


L'intelligence te gardera contre tous le vent de l'orgueil parce qu'elle vient de Dieu et il le donne seulement au simple (Psaume 119 : 130 ; Proverbes 2 : 6 et 11). L'intelligence du ciel vint quand les écluses des cieux ouvertes comme au temps de Jacob dans son défi avec Laban, son beau-père. Ces anges ont intervenu pour l'éclairer et l'initier à un savoir qui n'était pas de son époque. C'est l'ouverture des écluses des cieux qui amène la pluie bien faisant comme à l'époque de Noé, ce mystère libéra le grand déluge mais dans notre temps nous la déclenchons par nos dînes et offrandes (Malachie 3 : 8)


Cette dimension est hautement réservée pour ceux à qui les révélations sont données par amour et la communion de Dieu. L'amour de la connaissance divine peut nous amener dans la compagnie des anges hommes (Philippines 1 : 9). Eviter la lenteur intellectuelle dans les initiatives divines, les handicaps et retards dans le travail.


LA FACE D'AIGLE


Toutes les faces qui font partie du trône de Dieu ont des rôles particuliers qu'on peut puiser dans leurs natures Zoologiques énumérées dans la bible et autres connaissances. L'aigle est un animal spécial, plusieurs races d'aigles sont remarquées dans le monde avec des particularités.


L'aigle royal sera la base de notre enseignement lui qui vit dans les montagnes et hauteurs comme notre Dieu (Job 39 : 30 ; Ezéchiel 17 : 3). Tous ceux qui bénéficient de ce vent ou face de l'aigle ; les hauteurs seront leur siège c'est-à-dire auront l'affection des choses d'en haut (Colossiens 3 : 1-2) ; les choses célestes feront partie intégrante de leur vie, l'amour de reproduire la volonté divine et la pensée de Dieu sur terre (Mathieu 10 : 10). La montagne exprime presque la même chose, une particularité l'expression montagne est un langage qui défini un temps de sacrifice, de retraite et de recherche de la face de Dieu. Le Baptême dans ce vent et face te donne accès dans cette vie spirituelle hautement consacré.


L'aigle habite le rocher, qui est l'image précise de la révélation de la personne de christ sur qui tous ses serviteurs sont fondés sur sa vérité spirituelle (Jérémie 49 : 16 ; Mathieu 16 : 18) ; ce vent t'introduit dans la connexion spirituelle avec la nature de christ révélée.


Chapitre III. LES QUATRE ETRES SONT SOUS LE CONTROLE DE L'AGNEAU (JESUS-CHRIST)


La disposition correspond à la façon dont christ est présenté dans les Evangiles :


  • Un lion (Mathieu) Le Roi ;

  • Un veau (Marc) Le serviteur ;

  • Un homme (Luc) le Fils de l'homme

  • Un aigle (Jean) Le Fils de Dieu.


Les explications données au début de ce séminaire donnent une réalité vraie celle qu'il n'y a pas quatre évangiles mais un seul présenté par quatre personnes accompagnées différemment chacune par une manifestation de quatre faces. Nous comprenons que le christ par son entrée au trône depuis la création lui qui est, était et sera au contrôle des êtres vivants qui l'adorent en se soumettant à lui.


Michée 5 : 1 ; Genèse 49 : 10 ; Proverbes 8 : 22-36 ; 1Corinthiens 15 : 20-28 ; le christ a commencé toute chose à la création, continue d'agir dans le présent et achèveras toute chose dans sa gloire.


Apocalypse 5 : 11-14 ; l'entourage du trône adore l'agneau, ils lui sont totalement soumis. Les quatre êtres vivants et autres êtres du trône obéissent à l'agneau qui est le christ Jésus.


Apocalypse 5 : 11-14 ; l'entourage du trône adore l'agneau, ils lui sont totalement soumis. Les quatre êtres vivants et autres êtres du trône obéissent à l'agneau qui est le Christ Jésus.


Apocalypse 5 ; le livre parle des sept sceaux scellés en dedans et en dehors, personne ne pouvait l'ouvrir mais un ange puissant cria d'une voix forte pour demander qui était à mesure de l'ouvrir ou avait l'onction correspondant mais personne dans les cieux, sur la terre et sous la terre. Un des 24 Vieillards révéla qu'il y avait un lion de la tribu de Juda jugé digne, sa forme est celui d'un agneau immolé. Nous savons tous que notre seigneur est de père comme de mère de Juda, la prophétie de Jacob sur Juda parle du lion qui conduira ses terres (Genèse 49 : 10 ; Luc 3 : 23).


Son accès au trône lui donne l'autorité sur tous ceux qui siègent au trône même les quatre vents. Le temps messianique est marqué par la révélation de toute chose sans exception. Les hommes de Dieu liés à ce mystère ont la capacité comme Jean de révéler les choses cachées.


Apocalypse 22 : 10 ; puis il me dit : Ne tiens pas secrètes les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps.


Apocalypse 5 : 7-9 ;


7 : il vint recevoir le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.

8 : quand il eut reçu le livre, les quatre êtres vivants et les vingt quatre anciens

Tombèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or

Pleines d'encens, qui sont les prières des saints.

9 : ils chantent un chant nouveau, en disant : Tu es digne de recevoir le livre et

D'en ouvrir les sceaux, car tu a été immolé et tu as acheté pour Dieu, par ton

Sang, des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de

Toute nation.